Dans l'enthousiasme de la libération, l'Aéro-Club de la Côte de Granit sort de son sommeil et un nouveau bureau est constitué le 18 août 1945 avec à la présidence, le Docteur MORAND, Maire de Lannion. En janvier 1948, le Docteur MORAND, Président démissionnaire est remplacé par le Docteur BARNEVILLE, chirurgien à Lannion.
Alors Maire de Lannion, Au cours des 8 années passées en tant que président, le Docteur BARNEVILLE s'efforça de redonner vie à l'Aéro-Cub de la Côte de Granit en obtenant la mise à disposition d'un avion par l'aéro-club de Saint-Brieuc et en sollicitant une aide auprès du Syndicat de l'Aéroport qui décida ensuite d'acheter un appareil pour l'ACCG.

Cet avion, un Mauboussin 129/48 de 70 ch se faisait entendre dans le ciel, piloté par le capitaine LANCREY qui fût pendant la dernière guerre commandant de l'école de pilotage de Dinan.

En 1956, P. LE BRIS, l'un des pionniers de la première heure, accepta d'assurer la présidence après la démission du Docteur Barneville. Au cours de sa présidence de 1956 à 1959, il continua l'oeuvre de ses prédécesseurs.

Pour assurer l'école de pilotage, il fit acheter le 20 juillet 1958 un JODEL D117.
 

 

Copyright© 2008 ACCG