Le 04 juillet 1931, Marcel COADOU obtient une autorisation préfectorale permettant les évolutions d'un avion à titre privé sur la plage de SAINT-MICHEL en Grèves. Le premier octobre 1934 est crée officiellement l'Aéro-Club de la Côte de Granit (ACCG) avec la déclaration de l'association régie sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901. Cette association a pour but d'encourager, de développer et de divulguer les sports d'aviation. Le président est alors le Général KELLER et le Vice-Président est Marcel COADOU assurant également les fonctions de Chef pilote.


Le hangar en bordure de la route de Plestin-les-Grèves est inauguré le 14 novembre 1934.
Le 23 août 1936, se déroule un meeting aérien qui rencontre un grand intérêt auprès du public.

Lors de l'assemblée générale du 19 octobre 1936, le Général KELLER démissionne de ses fonctions de Président du Club en raison de sa promotion en tant que Directeur Général de la Défense aérienne du territoire. Le nouveau bureau est alors présidé par Monsieur de KERGARIOU lui aussi ancien aviateur de 1914-1918. Marcel COADOU est Vice-Président Ainsi que Chef-Pilote.

L'Aéro-Club peut alors disposer de trois appareils privés qui sont :

  • Le Farman (FALLS) de Marcel COADOU
  • Le Morane 138, prêté par Pierre COT, Ministre de l'Air
  • Le Moth-Gipsy de Jean COZANNET

 

La première élève à s'inscrire est Sabine Leyritz. Elle est gagnée par la passion du vol lorsque Marcel Coadou lui offre son baptême de l'air à l'âge de 14 ans.

 

Copyright© 2008 ACCG